Il n’est pas toujours facile de se retrouver entre tous les termes techniques, ni de savoir, en fonction de notre souhait, quel résultat nous allons avoir. D’autant plus que chaque salon utilise ses propres termes.
Pour t’aider, voici un article qui rappelle les bases de la coloration, où on va parler chimie et biologie dans les grandes lignes. Les différents types de colorations : tu sauras parfaitement les différencier !
Pour commencer, il faut déjà s’intéresser de plus près à la structure initiale du cheveu.
Il se compose de 3 parties, la cuticule, le cortex et la moelle.
La moelle, pour les humains, n’a pas d’intérêt ni de rôle.
Le cortex est la partie centrale du cheveu, où nous, coiffeurs, sommes responsables, c’est ici que tout se joue. On y retrouve les pigments mélaniques (ce qui donne la couleur du cheveu), la kératine, des liaisons dont les liaisons disulfure où la molécule Olaplex vient agir.
Les cuticules, la partie externe et visible. Leurs rôles, protéger le cortex des agressions externes. Elle nous donne la brillance et un cheveu en bonne santé. Cette partie, c’est vous qui en êtes responsable en y prenant soin grâce à une bonne routine.
Le pH, une notion importante à savoir pour comprendre la suite. Le pH (potentiel Hydrogène) mesure le caractère acide ou basique d’une solution aqueuse. Plus la solution est acide, plus la valeur du pH sera faible et inversement.
Le pH du cheveu est compris entre 4,5 et 5,5. L’acidité est due au film hydrolipidique (sébum, eau et sueur), qui hydrate et protège les cheveux. Elle permet de fermer la cuticule des cheveux, ce qui apporte de la brillance.
→ Le gloss
Principe fondamental du gloss : le pigment se fixe sur et entre la cuticule, sans oxydation, il n’a pas le pouvoir de rentrer dans le cortex donc d’éclaircir vos cheveux.
Grâce à son pH acide de 3, il permet de refermer la cuticule, ainsi, on obtient une brillance miroir. Il a pour but de donner un résultat naturel qui s’estompera comme un bronzage. Comme il ne vient pas se fixer à l’intérieur du cheveu, il aura une tenue entre 8 à 10 semaines.
Le gloss pourra couvrir jusqu’à 30% des cheveux blancs, c’est donc l’option idéale pour estomper les premiers cheveux blancs qui apparaissent au niveau des tempes.
→ La patine / ton sur ton
La patine est plus couvrante que le gloss mais attention si elle est utilisée trop régulièrement, elle aura un effet aussi durable que la coloration d’oxydation.
Elle a un champ d’action limitée si la nuance choisie est plus claire que votre base naturelle, elle n’aura pas le pouvoir d’éclaircir votre teinte. Elle pourra seulement apporter des reflets à votre couleur naturelle ou la foncer.
La patine est capable de couvrir jusqu’à 70% des cheveux blancs, idéal quand on commence à avoir une belle quantité de cheveux blancs et qu’on souhaite peu d’entretien dans le temps.
→ La coloration d’oxydation
La coloration, qui a un pH alcalin, permet d’obtenir une transformation notable et durable de pigments naturels de votre couleur. Elle couvre 100% des cheveux blancs. Le cheveu coloré ne retrouvera jamais sa teinte naturelle.
Pourquoi et comment ? Pour faire une coloration, on a besoin de deux choses, un tube de coloration et un oxydant. Pour parler chimiquement, dans l’oxydant, nous avons de l’eau oxygénée + ou – concentrée qui va venir éclaircir la mélanine naturelle de votre cheveu. Et dans le tube de coloration, on retrouve notamment l’ammoniaque, son rôle, faire gonfler la cuticule pour permettre aux colorants artificiels de venir remplacer la mélanine éclaircie par l’oxydant.
Le problème ? Avec le soleil et d’autres facteurs, la coloration artificielle va s’éclaircir et nous révèle souvent des reflets chauds indésirables. Et puisqu’elle est permanente, elle va créer une barre dès que les cheveux vont repousser, il faudra donc l’entretenir toutes les 4 à 6 semaines.
Alors avant de passer le cap de la coloration d’oxydation, il faut bien réfléchir s’il est nécessaire pour quelques cheveux blancs de passer à une coloration permanente et de faire confiance à son coiffeur.
Note : plus le colorant rentre proche et à l’intérieur du cortex, plus il sera permanent.